La République Démocratique du Congo sert d’asile à 526.249 réfugiés et demandeurs d’asile de différentes nationalités, principalement les rwandais, les centre africains, les burundais, les sud soudanais, le Congo brazzavillois, les angolais et autres personnes contraintes pour des raisons des conflits armés à fuir leur pays. Ces statistiques sont données par la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR).
Dans un communiqué consulté par la rédaction de La Prunelle RDC, ce 21 juin 2024, le Ministre de l’Intérieur, Sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières exprime à cette occasion sa gratitude au Haut-commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés et le gouvernement dans cette responsabilité qui consiste à assurer la gestion quotidienne de personnes en déplacement forcé en dehors du territoire national.
Lire aussi : Nord-Kivu : les réfugiés appelés à créer des activités génératrices des recettes
« Cette journée du 20 juin initiée pour un monde qui accueille les personnes forcées de fuir, doit être pour tous les congolais une occasion de manifester notre solidarité à toutes ces personnes contraintes de quitter leurs milieu en quête de protection ».
Il convient de rappeler que dans le souci d’assurer une meilleure protection des personnes déplacées de force, la RDC a mis en place la loi n° 021/2022 du 16 octobre 2002 pourtant le statut de réfugiés en RDC. Ceci conformément à la convention de Genève de 1951 relative au statut de réfugiés et celle de l’OUA de 1969 régissant les aspects propres aux problèmes de réfugiés en Afrique. Cette législation accorde tous les droits aux réfugiés, hormis les droits politiques.