Accès Humanitaire
A l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de Travail, les travailleurs de ville de Bukavu dénoncent  le retard de paiement et un salaire  dérisoire qu’ils reçoivent auprès de leurs employeurs. 

A l’occasion de cette journée, La PrunelleRDC s’est intéressée aux défis des travailleurs dans le milieu professionnel en province du Sud Kivu  et dans la ville de Bukavu en particulier.
Dans cette région, des milliers de travailleurs , font face aux difficultés liées au retard de paiement, et à salaire insuffisant par rapport au travail qu’ils produisent produits.
Un travailleur rencontré par La PrunelleRDC  est insatisfait de la qualité du travail du pays et de la renumeration.
« Dans le monde du travail nous rencontrons beaucoup des difficultés, car nous travaillons sous pression avec trop des tâches à réaliser mais le salaire donné ne correspond pas à ce travail produit et cet petit salaire est donné avec retard », dit- il.
Un autre travailleur en consultance, dit que le défis dans son milieu du travail est que la sécurité n’est pas garantie. Cet agent de terrain affirme que lui et ses collègues  travaillent dans la peur sur suite à l’insécurité.
« En résumé le problème majeur est que la sécurité ne pas garantie dans le pays en général, et à l’Est du pays en particulier. Ine fois sur terrain dans les milieux ruraux nous travaillons dans la peur d’être tué ou kidnapper. » Explique t-il.
journée internationale de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs est une journée de lutte du mouvement ouvrier instaurée par la 2eme Internationale en 1889, comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail à une journée de huit heures. Cette revendication fut satisfaite lors de l’entre-deux-guerres dans la plupart des pays européens industrialisés.
La fête du Premier mai devint alors une journée de célébration des combats des travailleurs et des travailleuses.
Edith Kazamwali
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.