Accès Humanitaire

Jeannine Mabunda, Présidente de l’Assemblée nationale en RDC, arrive à Bukavu ce mercredi 19 février 2020, via le port Ihusi.

Pour son accueil et le reste des activités, l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) du sénateur Bahati Lukwebo, indique qu’il est interdit de porter les insignes de ce regroupement.

Dans un communiqué parvenu à Laprunellerdc.info ce 18 février, ce regroupement politique dit «mettre en garde les dissidents», qui tenteraient de porter les insignes de l’AFDC-A.

Dans ce communiqué signé par Théodore Chamunani, Président fédéral au Sud-Kivu, ce regroupement politique dit se référer au communiqué du Gouverneur du Sud-Kivu le 15 octobre 2019, qui selon lui, «interdisait le port des insignes de l’AFDC-A, chère au sénateur Bahati Lukwebo»

«L’AFDC-A tient à informer à tous ses camarades l’interdiction formelle de porter nos insignes. Mise en garde aux dissidents de l’AFDC qui s’évertueraient à porter illégalement et illégitimement ses insignes… » dit ce communiqué.

Même si l’AFDC-A souhaite la bienvenue à Jeannine Mabunda, il estime que le port de ses insignes par les dissidents, serait «un acte de provocation, susceptible de perturber l’ordre public et la paix sociale.»

Signalons que plusieurs accrochages ont été signalés les mois derniers à Bukavu, entre les membres de l’AFDC-A chère à Bahati Lukwebo, et ceux de l’aile fidèle à Nene Nkulu. Un incident de la sorte est survenu à l’aéroport de Goma où des militants de deux AFDC s’étaient bagarrés. Certains ont même été arrêtés par la suite.

Par ce communiqué, l’AFDC-A de Lukwebo semble ne pas mobiliser ses membres pour accueillir Jeannine Mabunda du PPRD (en conflit avec l’AFDC depuis le départ de Lukwebo), et qui aurait peut-être cautionné l’attribution de la présidence du Groupe parlementaire AFDC-A à l’aile de Nene Nkulu.

Museza Cikuru

Partager.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.