Accès Humanitaire

Des combats entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles ougandais de l’ADF ont été signalés la journée de ce mercredi, 21 février 2024 à l’Est de Makumo, entité située dans le groupement Bangole en chefferie des Babila-Babombi, territoire de Mambasa en Ituri.

Selon nos sources, un élément des FARDC est tombé sur le champ de bataille, un autre grièvement blessé et un civil a été atteint par balle lors de ces accrochages.

Lire aussi : Beni : un civil tué par des rebelles ADF/MTM à Lese

Jospin Paluku Mbowa, Coordonnateur de la Nouvelle Société civile congolaise en territoire précité qui rapporte les faits à La Prunelle RDC, indique que ces échanges des tirs sont survenus après les alertes faites par la population qui se rendaient dans leurs champs dans cette contrée.

« L’événement s’est déroulé vers 14 heures lorsqu’un agriculteur se rendait dans son champ et a aperçu de loin les éléments ADF. Aussitôt, il est revenu pour alerter les FARDC. Les militaires s’y sont dirigés et à la rencontre de ces rebelles ADF. Il y a eu échange des tirs nourris d’armes lourdes et légères », dit Jospin Mbowa.

Tout en saluant le professionnalisme de l’armée gouvernementale, notre source exhorte au même moment la population à collaborer étroitement avec les services de sécurité.

 Mwenge Kake

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.