Accès Humanitaire

Les rebelles ADF/MTM ont signé une incursion la journée de ce vendredi, 05 Janvier 2023 dans le village Palimumu, à l’Est de la localité de Ndalya dans le groupement Bandavilemba en chefferie de Walesse Vonkutu dans le territoire d’Irumu (Ituri).

Le bilan provisoire fait état de 4 morts et 3 personnes portées disparues.

Selon la Société civile de la place qui livre cette information à LaPrunelleRDC.CD ce weekend, les victimes de cette barbarie sont des agriculteurs surpris en provenance du champ.

« Cette attaque a eu lieu en pleine journée vers 11 heures. Il s’agit des rebelles ADF qui ont tendu leur embuscade sur les cultivateurs qui revenaient des champs du bassin agricole « Mayi-Tatu ». Ces terroristes ont tué 4 agriculteurs et ils étaient partis avec 3 autres dont nous ne savons pas leur destination jusqu’à présent », indique Kambale Vianney Président de la Société civile condamnant ces meurtres.

Cependant, le Président de la Société Civile reconnaît l’effort consenti par les forces conjointes  FARDC-UPDF. Selon lui,  l’intervention de ces forces a permis la limitation des dégâts dans le village de Palimumu.

Lire aussi: Ituri : 4 civils blessés lors du combat entre deux groupes armés Maï-maï à Mambedu (Irumu)

Ce défenseur des droits humains lance un appel aux tenants du bâton de commandement des opérations dans cette zone de renforcer de traquer pour épargner la population civile à d’éventuelles attaques de ces ennemis de paix.

«  Vraiment, l’armée est en train de faire son travail. Mais nous la prions de multiplier les efforts afin que le massacre diminue. Nous demandons aussi aux cultivateurs de cesser d’abord à fréquenter le fond de Ndalya en attendant les opérations de ratissage », ajoute-t-il.

Mwenge Kake
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.