Accès Humanitaire

    Les activités économiques ont tourné au ralenti au marché central de Bunia, Chef-lieu de la province de l’Ituri ce jeudi 18 janvier 2024. A la base, les commerçants s’insurgent contre la montée de la taxe d’utilisation de ce lieu public.

    Selon les observations, les vendeurs des produits vivriers travaillent normalement. Cela n’a pas été le cas pour les vendeurs des friperies dans ce marché.

    Lire aussi : Ituri : deux femmes tuées par des rebelles ADF vers Luna Kabrike sur la RN4 (Irumu)

    Quelques-uns de ces vendeurs disent sécher leurs activités pour la raison de surtaxation imposée par les autorités.

    Selon eux, la taxe qu’ils payaient journellement à 500 Francs passe à ces jours à 1.000 Francs, chose qui ne leur facilite pas la tâche vue la conjoncture actuelle, avec l’insécurité, l’état des routes délabrées, l’instabilité du taux de dollars sur les marchés et autres.

    Ils craignent que cette situation n’impacte négativement leurs rendements.

    « Nous n’avons pas travaillé aujourd’hui à cause de l’augmentation de la taxe qui passe désormais de 500 Francs à 1000 Francs. C’est beaucoup trop cher pour nous vraiment de payer ça chaque jour. On ne gagne rien, on travaille juste pour la survie. Voyez seulement comment nos étalages sont vides. Nous demandons tout simplement aux autorités de nous aider en supprimant la taxe de 1000 Francs et de revenir à 500 francs comme dans d’autres villes. La vie est devenue très difficile ces derniers temps. Que la Mairie nous aide. Les autorités doivent analyser la vie que nous parcourons ce dernier suite à la situation sécuritaire, le taux de dollar et tant d’autres problèmes auxquels nous sommes frappés », explique une vendeuse.

    Par contre, le Maire Policier de cette entité urbaine le commissaire supérieur Jean Bosco Nkoyi appelle tous les assujettis à payer cette taxe.

    Il explique en outre que cela serait lié à l’engagement de certaines personnes dans le ramassage des immondices dans ce marché central de Bunia.

     Mwenge Kake 

    Partager.

    Un commentaire

    1. Pingback: Ituri : des bandits en armes emportent une importante somme d'argent dans une incursion à Lwemba - La Prunelle RDC

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.