Accès Humanitaire

Le député provincial Jacques Kamanda a eu un tête-à-tête ce mardi 29 septembre 2020 avec le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita à Goma.

Au centre de leurs échanges, l’insécurité qui se vit dans la partie Nord du territoire de Kalehe au Sud-Kivu; et les mouvements des populations des 2 provinces voisines, le Sud-Kivu et le Nord-Kivu.

Au sortir des échanges, le rapporteur de l’organe délibérant du Sud-Kivu; a indiqué que sa rencontre avec le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu; a été motivée par les différents rapports des services locaux de sécurité de Kalehe; selon lesquels certains habitants du territoire voisin de Masisi au Nord-Kivu opèrent à Kalehe; et sont d’une part à la base de l’insécurité à Minova.

Pour lui, il fallait que ce même rapport soit transmis au Gouverneur du Nord-Kivu pour qu’il puisse prendre une décision; afin de mettre fin au banditisme et à l’insécurité dans la cité de Minova; qui partage ses limites avec le Nord-Kivu par les villages Bweremana et Nzulo.

Ainsi, l’élu de Kalehe indiquée avoir longuement discuté avec le Gouverneur Carly Nzanzu; et que ce dernier lui a promis de s’investir urgemment pour que cette situation soit définitivement décantée.

Lire aussi Kalehe: le député Jacques Kamanda a parlé de la paix et du développement avec les leaders religieux de Minova

Profitant de cette rencontre, Jacques Kamanda dit avoir évoqué également la question liée aux mouvements interprovinciaux; entre les habitants de Kalehe à Minova et ceux de Masisi au Nord-Kivu.

Pour cette question, l’accélération de la réhabilitation du pont Kihira coupé depuis un moment a était décidée; pour faciliter les mouvements de ces populations sœurs.

Après cette rencontre, le rapporteur de l’organe délibérant du Sud-Kivu a promis rencontrer le Gouverneur de la province du Sud-Kivu pour la même cause; afin qu’ensembles avec son collègue du Nord-Kivu s’investissent pour le retour de la paix à Buzi.

Notons que le rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, Jacques Kamanda s’est fait accompagner par la Mwamikazi du Groupement de Buzi Bulenga; Safi Sangara.

Selon lui, la présence de cette autorité coutumière valait son pesant d’or, car son groupement qui partage la limite avec le Nord-Kivu; a besoin de l’accompagnement de ces deux Gouverneurs pour une paix durable.

Cette rencontre du député Jacques Kamanda s’inscrit donc dans la logique de ses vacances parlementaires, mais aussi de sa promesse faite à sa base; de rencontrer les autorités à différents niveaux pour le retour de la paix en territoire de Kalehe.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.