Accès Humanitaire

3 présumés bandits sont morts lors d’une incursion dans une société d’exploitation minière chinoise (ORC) dans le village de Kachemba, à quelques kilomètres de Misisi, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Selon les informations parvenues à La Prunelle RDC, ces bandits sont venus piller cette société minière chinoise.

Lire aussi: Fizi : un mort dans une attaque d’hommes armés à Makobola

Les témoins indiquent qu’à leur arrivée, ils ont blessé des militaires et policiers de garde à la première porte avant d’être tués et blessés par des militaires de garde à l’intérieur de la Société.

« Malheureusement, 3 militaires des FARDC et 2 éléments de la police, ont été blessés par ces assaillants qui les ont surpris. Ils leur ont ravi une arme à la première guérite. Mais à la deuxième guérite il y avait d’autres militaires et c’est là qu’ils ont échangés des tirés. 3 bandits sont décédés sur place et d’autres ont été blessés ». Renseigne un agent de cette société d’exploitation minière.

Lire aussi: Fizi : un militaire tue un civil au cours d’un accrochage dans un débit de boissons

Cette information est confirmée par l’administrateur du territoire de Fizi, qui ajoute que 3 téléphones et deux armes AK-47 des assaillants ont été récupérés par les FARDC commises à la garde de cette société minière.

« C’est avec beaucoup de regret et d’amertume que nous vous annonçons que dans le village Kachemba, groupement de Basikatilo, secteur Nganja l’incursion des bandits armés et non autrement identifiés minus d’armes AK-47 dans la base BCM des exploitants miniers chinois, nous étions alertés et les éléments commis à la garde de cette concession. La police et les FARDC ont tiré des balles pour se défendre. Deux éléments de la police dont Akongwa Safari et Nzabimana Bahati (sans grade) ont été blessées. Du côté de FARDC, 3 éléments sont blessés parmi lesquels le Sergent Major Kamesa Bobina, Aiduka Jackson et Ekipinde Lukwesa. Du côté des assaillants, on a 3 morts et deux armes AK-47 récupérées ». Affirme l’administrateur du territoire de Fizi.

Lire aussi: Fizi : au moins deux personnes, dont un sujet chinois tuées à Ngalula

Sur place à Fizi, on accuse certains acteurs sociaux et des acteurs étatiques d’être en collaboration avec certains de ces assaillants.

Il faut dire que cette société d’exploitation minière a été attaquée à 3 reprises par des bandits armés et non identifiés depuis le début de cette année.

Suzanne Baleke
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Uvira: le village de Bwegera se vide de ses habitants suite à l'insécurité - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.