En Conseil des Ministres ce vendredi 4 juin 2021, la Ministre de l’Environnement et Développement Durable Eve Bazaiba est revenue sur les inondations; observées ces derniers jours sur les rivages du Lac Tanganyika, et touchant les villes de Kalemie et d’Uvira.
Selon elle, ces inondations sont dues entre autres à la force tectonique de l’éruption du Nyiragongo; qui a été à la base des vagues et de la forte montée des eaux.
«Les dégâts observés dans les villes sont dus à l’occupation anarchique des berges des rivières ou des plans d’eau; contrairement aux prescrits de l’article 40 de la loi n°15/026 du 31 décembre 2015,» a soutenu Eve Bazaiba.
Le Compte-rendu de cette réunion note que cette situation a provoqué le déplacement des populations; ainsi que la paralysie des activités économiques, notamment dans les ports de Kalundu et de Moba.
«Le Premier Ministre a instruit le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et la Solidarité Nationale de prendre les dispositions nécessaires; pour apporter l’appui du Gouvernement aux populations affectées,» dit-il.
Lire aussi Le débordement des eaux du lac Tanganyika affecte le Burundi, la RDC et la Tanzanie
Signalons que depuis plus d’une année, le débordement des eaux du lac Tanganyika a causé la destruction de plusieurs infrastructures à Uvira et à Kalemie (RDC); mais aussi dans les pays voisins (Burundi et Tanzanie). Des milliers d’habitants ont vu leurs habitations emportées par les eaux, et des hectares de champs ont été razziés.
Réagissant à ce propos, le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics a informé le Conseil des Ministres ce vendredi, qu’à partir du 15 juin prochain; le Gouvernement va lancer la construction de digues qui, à l’avenir, permettront de protéger les villes exposées.
La Ministre de l’Environnement a de son côté proposé de rendre opérationnel le Centre Hydro-Informatique du Congo; pour assurer la prévision météorologique et pallier ce type de situation.
Museza Cikuru