Accès Humanitaire

Le Sénateur Eustache Muhanzi Mubembe dit avoir suivi avec « profonde tristesse » la nouvelle des terribles incendies qui ont touché Nyamugo et Nkafu dans la Commune de Kadutu, ville de Bukavu (Chef-lieu du Sud-Kivu).

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai suivi sur la toile la nouvelle du terrible incendie qui a endeuillé notre communauté de Nyamugo et de Karhale, dans la Commune de Kadutu à Bukavu, la nuit du 9 au 10 juin 2024, et qui a occasionné des pertes en vies humaines  et des dégâts matériels incalculables », dit le Sénateur Mubembe dans un message consulté par La Prunelle RDC.

Lire aussi : Tragique accident de Kabare : le Sénateur Eustache Muhanzi exprime sa solidarité aux victimes et à leurs familles !

Les incendies sur Nyamugo et Nkafu ont fait 4 morts d’une même famille et des dizaines de maisons calcinées. Des familles vivent à la belle étoile à la merci des intempéries.

« J’exprime ici toute ma solidarité à la population très touchée par ce terrible drame et lui apporte tout mon réconfort en ce moment très douloureux », insiste Eustache Muhanzi Mubembe.

Pour l’instant, des personnalités se mobilisent pour soulager la souffrance des sinistrés. Les autorités publiques attendues à l’action pour apporter non seulement une solution institutionnelle à la crise mais aussi et surtout aider à réurbaniser Bukavu afin de limiter les dégâts à chaque incendie.

Lire aussi : Bukavu : à Nyamugo, de dizaines de maisons calcinées, des familles passent la nuit à la belle étoile

« Je salue le courage et l’élan de solidarité des secours et des autorités qui se mobilisent pour venir en aide aux sinistrés. Force et courage à toute la population de Bukavu », conclut le Sénateur Eustache Muhanzi Mubembe.

Il faut rappeler que les incendies sont récurrents dans la ville de Bukavu et surtout en saison sèche. Plusieurs maisons sont complètement calcinées et des dégâts enregistrés. La mauvaise gestion de l’électricité et des combustibles sont pointées du doigt. D’autres acteurs évoquent des incendies criminels. Des incendies parfois difficiles à stopper à cause notamment des constructions anarchiques qui rendent difficile l’intervention des véhicules anti-incendie.

Trésor Wilondja 

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Bukavu : le lourd bilan des incendies en une semaine - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.