Accès Humanitaire

Les députés nationaux de la province du Maniema dénoncent la non-représentativité de leur province dans le gouvernement Suminwa.

Dans une déclaration rendue publique à quelques heures de la publication du gouvernement de la RDC, ces Caucus des députés nationaux de la province du Maniema renseignent que parmi les 54 membres du gouvernement nouveaux membres du gouvernement aucun ressortissant du Maniema n’a été nommé.

Lire aussi : RDC: voici le gouvernement Judith Suminwa

« Notre pays est confronté à plusieurs défis à relever où tous les secteurs de la vie sont devenus prioritaires d’où la nécessité de la conjugaison des efforts de toutes les provinces pour réussir la cohésion nationale. Toutefois, les députés nationaux du Maniema sont surpris de voir qu’aucune fille ni aucun fils du Maniema n’a eu la chance d’être nominé parmi les 54 membres du gouvernement de la République alors que notre Constitution dans son article 90 alinéa 3, stipule que la composition du gouvernement doit tenir compte de la représentativité nationale », dit la déclaration.

 Ces députés renseignent que l’article 90 de la constitution alinéa 3 stipule que la composition du gouvernement doit tenir compte de la représentativité nationale.

« La province du Maniema n’est donc pas représentée ni au bureau de l’assemblée nationale ni au gouvernement de la république. Ce qui inquiète toute la population Maniema que nous représentons », disent-ils.

Ces élus appellent le Président de la République en tant que garant de la « bonne marche des institutions » à s’impliquer pour que réparation soit faite.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.