Intervenons-nous

Le Maire de Goma, Commissaire supérieur principal Kabeya Makossa François, vient à nouveau d’autoriser le puisage de l’eau par la REGIDESO, sur les sites d’approvisionnement « Fatshi » se trouvant au quartier Himbi et SOTRAKI à Kyeshero, dans la ville de Goma au Nord-Kivu.

Cette décision est contenue dans un communiqué officiel publié ce vendredi 29 Octobre 2021, et dont une copie est parvenue à laprunellerdc.info.

Dans ce communiqué, l’autorité urbaine explique cette réouverture par le fait que plusieurs quartiers situés au Nord-Kivu de la ville de Goma n’étaient plus desservis en eau potable, de la part des véhicules qui en assuraient le transport. Pour lui, cela pourrait lutter contre les maladies hydriques dans cette partie de la ville.

«À cet effet, tous les conducteurs des camions citernes qui font le transport de l’eau dans les endroits desservis par la REGIDESO sont invités à rouler à moindre vitesse dans ces quartiers résidentiels pour éviter des accidents éventuels,» a-t-il demandé.

Dans ce même document, l’autorité urbaine demande à tous les services œuvrant dans le secteur de l’eau, de veiller au contrôle minutieux de la qualité de l’eau à consommer par la population. Le Maire appelle en outre toute personne ayant des litiges avec la REGIDESO, de saisir l’auditorat militaire pour que justice soit faite.

Il est à noter que cette décision du Maire de Goma, vient donc mettre fin aux tiraillements entre la REGIDESO et d’autres opérateurs dans ce secteur, qui ont demandé la fermeture totale de ces sites, qui selon eux, étaient à la base de plusieurs accidents de circulation et du bruit dans cette partie de la ville. Ce qui a poussé le Maire à suspendre, le 4 juin dernier, les activités sur les sites Fatshi et Sotraki.

Ces opérateurs ont demandé la mise en marche, par la REGIDESO, des infrastructures d’adduction d’eau construits par l’ONG Mercy Corps, dans le cadre de son programme IMAGINE, qui visait à réduire le taux de mortalité infantile dans la ville de Goma, suite aux maladies d’origine hydrique.

Mais pour certains jeunes activistes des mouvement citoyens, la décision de l’autorité provinciale constitue une satisfaction « forte et louable », du fait qu’il aurait compris qu’il faut veiller sur la vie des populations.

 « Dès demain nous commencerons à boire de l’eau potable en provenance des sites de la REGIDESO. Nous invitons d’autres opérateurs de bien entretenir leurs sites pour les rendre propres, modernes, » s’est réjoui l’un d’eux.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.