Accès Humanitaire

Au total 15 étudiants de L’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) Goma viennent d’être exclus définitivement de cette institution étatique pour des motifs différents.

Dans un communiqué publié ce jeudi 30 novembre, le Conseil de l’ISTA annonce aussi la suspension des enseignements en préparatoire pour l’année académique 2023-2024, cela jusqu’à nouvel ordre.

Lire aussi: Goma: le Collège des étudiants de l’ISTA suspendu

S’agissant de l’exclusion de 15 étudiants, ils sont reprochés notamment de l’insubordination à l’ordre des autorités académiques, boycott des enseignements programmés officiellement et la soumission aveugle à l’ordre des délinquants exclus de l’institution.

Selon cette même décision, seuls les étudiants ayant confirmé leur inscription seront admis en préparatoire après avoir signé un acte d’engagement de bonne conduite.

Lire aussi: UEA: le collège des étudiants organise un concours d’éloquence sur la parité

Pourtant considérée comme la première institution supérieure en province avec une formation de qualité des techniciens, certains étudiants de l’ISTA surtout ceux inscrits en préparatoire sont victimes d’un traitement inhumain et dégradant de la part de leurs aînés qui leur soumettent parfois à cette pratique de « bleuissage » pourtant interdite par les autorités

Freddy Ruvunangiza, à Goma 
Share.

Un commentaire

  1. Foxtross Kabanda on

    Mais pourquoi vous interdisez la formation des nouveaux étudiants de l’ISTA ? Nous étudiants de l’ISTA Goma sommes fiers de la formation que nous faisons avant d’être intégré à l’ISTA, cette formation nous donnes des avantages dans beaucoup de choses, ça nous apprend surtout l’égalité,l’unité et l’amour entre étudiants . Et nous disons que c’est pour notre propre intérêt parce qu’il n’existe jamais des ingénieurs inaptes dans le terrain.
    Que vive l’ISTA Goma
    Que vive la brigade dinausore
    Que vive la formation istamologue
    Que l’unité dans la diversité reste notre seule et unique devise
    Sé/ foxtross Kabanda

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.