Accès Humanitaire

Au total 107 femmes et filles célibataires ont reçu leurs brevets de fin de formation de métier et un kit chacune, pour la réinsertion de la part de la « Maison Dorcas » de la Fondation Panzi ce dimanche 30 juillet 2023. A part ces brevets et kits de réinsertion, 107 actes de naissances ont aussi été remis aux enfants de ces femmes bénéficiaires de la formation professionnelle.

Le Dr. Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix qui a remis ces kits et ces brevets dans la Salle de Conférences de la Fondation Panzi, appelle ces femmes survivantes de violences sexuelles à mettre en pratique ce qu’elles ont appris en respectant les règles pour leur autonomisation.

Lire aussi: Bukavu : la Fondation Panzi lance le projet « Tumaini, Santé et droits des femmes, des adolescentes et des enfants »

« Il est fier de voir des enfants sans identité et qui ne connaissent pas leurs pères à avoir des actes de naissance. Madame gardes jalousement cet acte de naissance. Ceci donne l’identité à ton enfant. Peut-être qu’il voudra devenir Président un jour, et personne ne dira qu’il est étranger s’il a ce document », dit le Dr Denis Mukwege à l’une des bénéficiaires en lui remettant l’acte de naissance de son fils.

Les bénéficiaires de la formation sont heureuses parce qu’elles savent désormais faire des métiers qui leurs permettront de se prendre en charge.

Lire aussi: Bukavu : la Fondation Panzi remet des kits de lavage de mains au Commissariat de Police de Panzi

«  Je dis merci beaucoup à Papa Mukwege. Aujourd’hui je sais coudre et mon fils a son document. Je ne sais pas ce que je peux lui donner. Que Dieu le bénisse tout simplement », dit une bénéficiaire.

Notons que la « Maison Dorcas » de la Fondation Panzi dans son pilier d’autonomisation, détient un Centre de Formation professionnelle. Les femmes survivantes de violences sexuelles et celles basées sur le genre sont prises en charge médicalement, psychologiquement et après suivent différentes formations professionnelles au sein de la Fondation Panzi.

Lire aussi: Lutte contre le Coronavirus : la Fondation Panzi remet de Kits de lavage des mains au Camp militaire Saïo (Bukavu)

Ce centre de formation professionnelle organise la formation en coupe et couture, savonnerie, pâtisserie, vannerie, informatique, Alphabétisation, menuiserie.

Claudine Kitumaini
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.