Intervenons-nous

    Plus de six cents maisons (600) ont été endommagées et plusieurs hectares de champs détruits à la suite d’une pluie diluvienne qui s’est abattue sur le village Kenya, groupement de Bashimukuma Nord, Secteur de Tanganyika en territoire de Fizi.

    Selon l’ONG « Action pour la Restauration de la Paix et la Justice (ARPJ), cette forte pluie s’est abattue sur cette partie du Sud-Kivu ce mardi 15 mars 2022.

    Lire aussi: Rutshuru: la Société Civile plaide pour une assistance humanitaire aux victimes des inondations de Rugari et Kisigari

    « Il y a eu montée des eaux du lac Tanganika et ces eaux ont ravagé plus de 700 champs de diverses cultures, 600 maisons et des latrines endommagée avec des pertes des biens de grande valeur et de première nécessité. Des habitants de l’aire de santé de Kenya, (Fizi) passent la nuit à la belle étoile et d’autres dans une église locale. Jusqu’à présent, la vérification continue afin de se rassurer s’il n’y’a pas de pertes en vies humaines », explique l’organisation à LaPrunelleRDC.info.

    L’organisation rapporte que cette population utilise le lac et environ comme toilettes publiques. Elle risque donc d’être victime de la contamination de plusieurs maladies.

    Lire aussi: Uvira: 3 morts et plusieurs maisons inondées après des pluies diluviennes cette nuit

    « ARPJ demande aux partenaires, organisations nationales, internationales humanitaires, au gouvernement de la RDC d’apporter une assistance aux victimes ».

    Le Point focal de cette organisation à Fizi demande également à la population de Kenya (Fizi) victime de respecter les mesures d’hygiène élémentaires afin d’éviter la contamination des maladies.

    Jean-Luc M.
    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.