C‘est ce jeudi 10 septembre 2020 que plus de 55.838 finalistes du secondaire ont terminé les épreuves ordinaires de l’examen d’État au Sud-Kivu; après 4 journées d’évaluation en Culture générale, Cours d’options, Sciences et langues.
L’EXETAT a été officiellement clôturé dans les territoires de Kabare et Walungu sous la houlette du Gouverneur du Sud-Kivu; Théo Ngwabidje Kasi, en présence des plusieurs autorités du secteur éducatif province.
Dans le territoire de Kabare, Théo Ngwabidje a visité les finalistes du secondaire au centre de passation des examens à l’institut Nyantende; avant de se diriger dans le territoire de Walungu au centre de l’Institut Weza à Nyangezi.
Sur place, le chef de l’exécutif provincial a profité de cette visite pour féliciter les finalistes; pour l’assiduité et à la discipline affichées durant les 4 jours des épreuves.
La Cellule de communication du Gouvernorat renseigne que l’autorité provinciale s’est rendu compte du respect des gestes barrières contre la pandémie de covid-19; notamment le port des masques et la distanciation physique dans les salles d’examen.
Il a ensuite loué le taux élevé des filles candidates filles aux examens d’État dans cette partie de la province; contrairement aux années passées.
Pour rappel, la session ordinaire des examens d’Etat a été lancée le 7 septembre dernier; sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Plus de 818.000 finalistes étaient attendus pour ces épreuves.
Bertin Bulonza