Accès Humanitaire

    Formé au FC Sochaux-Montbeliard en Ligue 1 française (aujourd’hui Ligue 2), l’attaquant congolais Cédric Bakambu a été retenu dans l’équipe type de la décennie du club.

    L’équipe française est passée par des votes ce début de semaine pour former son équipe de ses dix dernières années. L’international congolais a trouvé sa place dans les cœurs des supporters du FC Sochaux.

    Avant d’aller confirmer dans d’autres cieux, l’avant-centre congolais avait fait ses bons débuts en Ligue 1 ; compétition au cours de laquelle il va biller, en s’inscrivant son nom dans les annales du football français entre 2010 et 2014.

    Cédric Bakambu à Sochaux, joue 104 matchs et marque 21 buts. Il va quitter la maison et aller s’imposer à l’étranger.

    Pour ses premiers pas en Turquie, où il joue à Bursaspor et parvient à marquer 21 buts pour 40 matchs disputés. C’est alors qu’il va animer le marché de l’Inter de Milan et du club espagnol de Villareal.

    C’est le club de l’Espagne (Villareal) qui arrache sa signature (2015-2018) pour former l’attaque des Sous-marins jaunes avec Soldado. Dans son aventure espagnole, il réussit à marquer 45 buts pour 105 matches disputés. Ce qui  va relancer sa carrière sur le haut niveau.

    L’attaquant congolais va même être cité dans le mercato du FC Barcelone, mais un dossier sans suite. Avant de s’envoler pour la Chine pour l’équipe de Beijing Gouan. Là-bas, Bakambu continue son art de faire trembler le filet (39 buts en 54 matches).

    Avec un long et expérimenté parcours en pro, pour  qui celui a commencé à Sochaux; l’attaquant congolais ne mérite-t-il pas sa place dans cette équipe type ? Le travail paye toujours…

    Eric Shukrani

    Partager.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.