Au total, 32.159 candidats prennent part à la 59e édition de la session ordinaire de l’Examen d’État, lancée ce lundi 22 juin 2026 dans la province éducationnelle du Nord-Kivu 1, couvrant la ville de Goma, le territoire de Nyiragongo ainsi que celui de Rutshuru, sous contrôle de l’AFC-M23.

Le lancement officiel des épreuves a eu lieu à l’École primaire Buzihe, située dans le groupement de Kamuronza, dans la cité de Sake, territoire de Masisi. La cérémonie a été présidée par le vice-gouverneur du Nord-Kivu sous administration AFC-M23, Chadrack Amani.

Lire aussi : Exetat 2026 : plus d’un million de finalistes participent à la session ordinaire en RDC

Selon lui, sur les 32.159 candidats inscrits, 14.289 sont des filles, soit 49 % de l’effectif total. Les épreuves se déroulent dans 119 centres de passation.

« Je vous donne l’assurance que des mesures rigoureuses, tant sur le plan sécuritaire que logistique, ont été édictées pour sanctuariser cet espace de vérité intellectuelle du 22 au 25 juin 2026 », a déclaré Chadrack Amani.

L’autorité de l’AFC-M23 a également salué la coopération du Rwanda qui, malgré les contraintes sanitaires liées à l’épidémie d’Ebola, a facilité la logistique nécessaire au fonctionnement du Groupe scolaire consulaire congolais de Kigali ainsi que du centre circonstanciel de Gisenyi.

Par ailleurs, il a indiqué que plusieurs mesures préventives ont été mises en place pour limiter les risques de propagation de la maladie à virus Ebola. Des kits de lavage des mains et des dispositifs de contrôle de la température ont notamment été installés à l’entrée des centres d’examen.

La session ordinaire de l’Examen d’État 2025-2026 se déroule du 22 au 25 juin sur l’ensemble du territoire national ainsi que dans les centres hors frontières.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.