Accès Humanitaire

    L’Organisation « La Sentinelle » a lancé une campagne de plaidoyer pour l’installation d’un tribunal militaire et d’un auditorat militaire dans la ville de Kamituga au Sud-Kivu.




    Cette demande est motivée par l’envie de voir des audiences foraines à caractère pédagogique s’organiser à Kamituga et Mwenga.

    Lire aussi: Sud-Kivu : un jeune tué par un militaire FARDC à Kamituga

    Dans une lettre adressée au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, rendue publique le 1er  juillet 2023, le bureau d’étude « La Sentinelle » basé dans la ville de Goma au Nord-Kivu, rappelle que la ville de Kamituga est constituée de plus au moins 500.000 habitants détachés du territoire de Mwenga, comme entité décentralisée.




    Il ajoute que cette ville est la grande agglomération du territoire de Mwenga et compte au-moins un million d’habitants.

    « A ce jour ces deux entités ( Mwenga et Kamituga) sont exposées au déni de justice. L’exploitation de minerais est l’activité principale de ces deux entités. Mais on observe la présence exagérée des militaires lourdement armés qui commettent des graves violations de droit de l’homme tant dans les sites miniers que dans la cité. Et les infractions à caractère militaire y commises ne sont pas déférées devant le juge », regrette la « Sentinelle ».




    Lire aussi: Kamituga : une jeune fille tuée par un Policier en patrouille

    Parmi les cas, « La Sentinelle » cite l’exemple de l’assassinat récent d’un jeune homme tué à Kamituga par un militaire. Depuis, aucun procès n’a jamais eu lieu.

    Cette organisation pense que si l’auditorat ou le Tribunal militaire est installé dans ce coin de la Province du Sud-Kivu, les cas des violations des droits de l’homme peuvent sensiblement baisser.

    Isaka Kijana
    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.