Accès Humanitaire

Un jeune garçon connu sous le nom de Héritier Mukamba Mbale a été fusillé par un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), la nuit de ce dimanche 28 mai 2023 aux environs de 21 heures, dans la ville de Kamituga au Sud-Kivu.

Selon le président provincial des Mouvements des Sociétés Civiles du Congo (MSCO), la victime accompagnée de ses deux amis, revenait d’une maison d’achat d’or.

« Ce militaire a vu tout le mouvement de ces jeunes après la vente de leur or et a commencé à les poursuivre jusqu’à un endroit obscure. Mukamba Heritier âgé de 17 ans et ses amis ont été arrêtés par ce militaire mais ses amis sont parvenus à prendre fuite. La victime a été conduite au domicile de ce militaire par lui-même pendant que ses amis les suivaient en se cachant. A leur arrivée, le  bourreau a demandé à Mukamba l’argent qu’ils venaient de percevoir au comptoir d’achat d’or pour sa libération. L’argent équivalent à un (mushale). Pour ce militaire l’infraction pour lequel il arrête la victime est que, elle et ses amis, se promènent pendant la nuit. Après le départ de ces 2 collègues pour informer la famille de la victime sur l’arrestation de leur enfant, ce militaire des FARDC a profité pour loger des balles dans le dos de Mukamba Heritier qui est mort sur le champ à plus ou moins 200 mètres du domicile de ce militaire »,  explique Mukambilwa Silibo à Laprunellerdc.cd

Il ajoute que le militaire qui a commis ce forfait a été arrêté dans la même nuit à son domicile à Bishilu par des éléments de la Police Militaire et conduit au cachot vers le Club des agents de l’Ex Sominki à Kabukungu.

Ce matin, plus de 30 douilles ont été ramassés sur le lieu du crime en présence de certains membres des structures citoyennes,  des autorités politico-administratives et des services de sécurité.

Le corps de la victime a été amené à la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Kamituga en attendant l’arrivée de la famille de la victime qui réside à Kasika/Mukasa dans la chefferie de Luindi en territoire de Mwenga pour son enterrement.

Le MSCO condamne cet acte incivique et rappelle que dans ce coin de la province du Sud-Kivu,  ces cas de tueries des civils par des militaires sont devenus monnaie courante. Selon lui, ces malfaiteurs restent impunis.

Le Président de cette structure citoyenne demande à la justice d’organiser des audiences en flagrance à caractère pédagogique, pour mettre fin à ces pratiques criminelles.

Notons que suite à ce meurtre, les activités socio-économiques ont été paralysées par une marche de colère spontanée organisée par des jeunes du quartier Lugundu de ses environs pour exprimer leurs ras-le-bol.

Le Maire de la ville de Kamituga, Alexandre Budya M’pila et une délégation des services de sécurité ont été victimes de jets de pierres des jeunes en colère. Cette scène macabre s’est déroulée à Bishilu dans le quartier Lugundu en commune de Bitanga.

Abdallah Mapenzi

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Exactions à Mwenga et Kamituga : plaidoyer pour des audiences foraines ! - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.