Accès Humanitaire

Un lot important de près de 23 tonnes de kits de santé a été remis au Gouvernement provincial du Nord-Kivu; par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). La cérémonie de remise de ces matériels a eu lieu l’avant-midi de ce mardi 20 octobre 2020; dans les enceintes du Gouvernorat du Nord-Kivu.

Selon cette agence Onusienne, la donation de ces matériels s’inscrit dans le cadre de la résilience du système de santé pendant la période post-Ebola; et du projet d’appui à la transition post-Ebola en faveur de la population des zones affectées; à travers le service de santé reproductive et la protection.

« Il est important de reconstruire les centres de santé, pour que s’il y a une autre crise comme celle d’Ebola; on soit mieux outillés pour la prévenir. C’est un sentiment de satisfaction de savoir que nos hôpitaux qui avaient été affectés auront des matériels médicaux chirurgicaux de pointe; pour prévenir la maladie à virus Ebola. Les femmes auront de matériels qu’il faut pour ne pas mourir en allant donner la vie. » a déclaré Néné Kunta, représentant pays de l’UNFPA en RDC.

Le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita qui a réceptionné ces kits, a par la suite encouragé cette agence Onusienne pour le geste manifesté en faveur des populations du Nord-Kivu; qui ont été affecté par l’épidémie d’Ebola dans la province du Nord-Kivu et celle de l’Ituri.

Lire aussi Ebola en Equateur: aucun nouveau cas confirmé pour le 19ème jour consécutif

Il a par ailleurs souligné que ces kits de santé pourront servir dans 24 zones de santé; qui avaient été touchées par la maladie dans ces deux provinces.

Signalons que ces matériels vont couvrir une population estimée à 200 mille habitants; pour une prise en charge en grossesses indésirées, compliquées, la lutte contre les IST…

Cette étape constitue la première phase de ce projet, avant la mise en place d’un autre «véritable» programme de résilience avec l’UNICEF et le PNUD; pour couvrir toutes les provinces qui ont été affectées par la maladie.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.