Accès Humanitaire

Comme annoncé, le journaliste caricaturiste Congolais Yves Kayene est décédé au Rwanda. La nouvelle de la mort de ce jeune Congolais n’est parvenue à sa famille que ce week-end , soit le samedi 6 juillet 2024. Pour l’instant, les circonstances de sa mort ne sont pas encore élucidées. Et en réaction, l’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), exige des enquêtes rapides et efficaces afin que la lumière soit établie.
Dans un communiqué consulté par La Prunelle RDC, l’organisation rappelle qu’en vertu du droit international des droits de l’Homme, le Gouvernement Rwandais a l’obligation d’assurer une enquête urgente et impartiale sur cette disparition.

Lire aussi : Le journaliste-Caricaturiste congolais Yves Kayene retrouvé mort dans sa maison au Rwanda

« A présent, PPI ne sait pas qualifier cette mort mais exige des enquêtes rapides et efficaces afin que la lumière et les responsabilités soient établies. Les informations parvenues à PPI renseignent que le corps de Yves Kayene a été retrouvé après plus de 5 jours et était en état de décomposition mais, à présent, les circonstances de sa mort ne sont pas encore connues », regrette PPI.

PPI demande enfin au Gouvernement Congolais, à la Fédération Internationale des droits de l’Homme (FIDH) ainsi qu’au Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCNUDH) d’initier ces enquêtes et d’exiger au Rwanda toute la lumière sur cette mort qui a emporté le journaliste caricaturiste Congolais Yves Kulondwa « Kayene ».

Pour ceux qui ne le connaissaient pas, le jeune artiste, Yves Kulondwa Kayene est reconnu pour ses expositions en caricature engagée dans des grands salons à travers le monde. Penseur libre, il travaillait avant comme caricaturiste au journal « Le Souverain Libre » à Bukavu, en République Démocratique du Congo.

Bertin Bulonza

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: RDC : 36 cas de violations des droits humains et abus contre les défenseurs des droits humains, journalistes et médias au mois de Juin - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.