Le Ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, vient de nommer le Professeur Emery Mushagalusa Mudinga, comme nouveau Directeur général de l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR-Bukavu).
Jusqu’ici, le Prof. Mudinga était Secrétaire général Académique. Il remplace à ce poste le Professeur Désiré Lumunge Zabagunda, qui était jusque-là Directeur Général.
Dans un arrêté ministériel signé ce jeudi 18 mai 2023, le Ministre de l’ESU nomme également le Professeur Muyisa Kavatsurwa Séverin, nouveau Secrétaire général académique.
Les autres membres du Comité de gestion ne sont pas concernés par cette mise en place. Le Professeur Muhinduka Dikuruba reste donc Secrétaire Général Chargé de la Recherche, le Professeur Aline Nsimire Zihalirwa demeure Secrétaire Général Administratif, et le Chef de Travaux Bukondi Ngwanga Ferdinand, Administrateur du Budget.
Pour rappel, depuis début mai dernier, un nouveau conflit opposait le Directeur général Désiré Lumunge aux 4 autres membres du comité de gestion de l’ISDR-Bukavu. Ces derniers fustigeaient la prise de 3 décisions par le DG, effectuant des mises en place des membres du bureau des sections, personnel administratif, technique et ouvrier de l’ISDR, ainsi que du préfet, du Directeur des études et du Directeur de Discipline à l’Institut de Bugabo (ITB).
Le Secrétaire Général Académique, Administratif, celui Chargé de la Recherche, ainsi que l’Administrateur de Budget, ont ainsi conditionné leur participation aux réunions du Comité de gestion, par le retrait de ces décisions. Une position fustigée par le DG, qui à son tour, a accusé ces membres de vouloir créer un désordre pour obtenir sa révocation et prendre sa place.
La mise en place d’un nouveau leadership à la tête de l’ISDR devrait, en principe, permettre le retour au calme, ainsi que la reprise effective de toutes les activités académiques, au sein de cette institution qui est de temps en temps secouée par des crises depuis 2020.
Museza Cikuru