Accès Humanitaire

Jeanine Mabunda a salué ce mardi 15 septembre 2020 le travail abattu par le Gouvernement congolais, et en particulier le personnel soignant de l’équipe de riposte, dans la lutte contre le coronavirus.

A l’occasion de l’ouverture de la session de septembre à l’Assemblée Nationale, celle-ci a loué la tendance baissière de cette pandémie au pays; malgré les 260 décès enregistrés jusqu’ici.

Elle appelle cependant la population de continuer à respecter les mesures barrières; pour continuer à lutter contre la propagation de cette pandémie.

«Bien que la tendance soit baissière et rassurante et l’état d’urgence sanitaire levé depuis le 22 juillet 2020; j’exhorte la population à continuer à observer les gestes barrières; pour continuer à lutter contre la propagation de cette pandémie. C’est le lieu de rendre un hommage appuyé au Gouvernement et particulièrement au personnel soignant national de la riposte; en première ligne dans cette rude lutte contre ce virus dangereux; pour leur abnégation et son professionnalisme.» a dit la Présidente de l’Assemblée Nationale.

Lire aussi Coronavirus en RDC: 11 nouveaux cas, une nouvelle province touchée

Selon Jeanine Mabunda, l’évolution rassurante du coronavirus en RDC ne doit pas faire oublier que le pays fait également face à la 11ème épidémie d’Ebola depuis le  1er juin 2020 dans la province de l’Equateur.

«Le cumul des cas est de 118 dont 112 cas confirmés et 6 cas probables en Equateur. Au total, il y a eu 48 décès et 52 vainqueurs d’Ebola. Actuellement, douze zones de santé sur les 18 que compte la province de l’Equateur sont touchées par l’épidémie de maladie à virus Ebola.» indique-t-elle.

Elle a ainsi appelé le Gouvernement à mettre les moyens nécessaires à disposition de l’équipe de riposte; pour une éradication prochaine du virus Ebola dans cette province. Elle a dit honorer les différents partenaires internationaux qui interviennent dans la riposte Ebola; qui ont facilité l’implantation récente d’un laboratoire à Ingende.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.