Le ministère de la Santé de la République du Rwanda annonce que 4 nouveaux cas testés positifs de coronavirus ont été rapportés sur le territoire rwandais.
Une confirmation faite dans un communiqué rendu public dans la nuit de ce dimanche 15 mars 2020. Il s’agit de 3 Rwandais et 1 Ougandais selon le communiqué. Ils ont entre 22 et 36 ans.
Le premier est un Rwandais de 34 ans d’âge, qui est arrivé en provenance du Sud-Soudan le 6 mars . Son frère de 36 ans est venu lui de Fiji via les Etats-Unis et le Qatar le 8 mars.
Un autre cas est celui d’un autre rwandais de 30 ans habitant Kigali et sans aucune récente histoire de voyage.
Le moins âgé est un Ougandais de 22 ans qui est arrivé au Rwanda en provenance de Londres ce 15 mars.
Ces chiffres des cas positifs actualisés ramènent à 5 cas le nombre des personnes atteintes de Covid-19 dans le pays des milles collines.
Selon le communiqué du ministère de la santé, le premier cas est un sujet indien arrivé de l’Inde le 8 mars 2020. Ce patient, indique le même communiqué, ne présentait aucun symptôme quand il est arrivé au Rwanda.
Le ministère de la Santé rassure que tous les malades sont sous traitement dans une condition stable et isolés d’autres patients.
Il appelle par ailleurs le peuple rwandais de continuer à respecter les mesures d’hygiènes.
Bien avant, Kigali avait déjà annoncé des mesures drastiques pour limiter la contamination. Il s’agit principalement de l’interdiction de culte et la fermeture des écoles à partir de ce dimanche.
Gracieuse Wany S.