Le ministre de la défense nationale et anciens combattants a fait part au Conseil des ministres de ce vendredi 24 décembre, du rapport de sa mission d’évaluation effectuée dans la province du Nord-Kivu et celle de l’Ituri; du 23 novembre au 11 décembre dernier.
D’après lui, de manière générale, l’instauration de l’état de siège a été accueillie avec ferveur, soulagement et espoir; de voir la paix restaurée rapidement.
Il a indiqué que cette évaluation a été une véritable auscultation soigneuse de l’état de siège. Toutes les franges de la population et tous les chefs militaires et policiers ont longuement et sereinement été auditionnés.
Des opérations militaires ont, selon le Ministre Kabanda; sécurisé des axes routiers et mis hors d’état de nuire les ennemis de la paix dans plusieurs localités jadis occupées par les terroristes.
Le ministre a tout de même recommandé de préconiser notamment le renforcement de la dotation financière et logistique de l’état de siège. Mais aussi la mise en œuvre des opérations civilo-militaires pour consolider la relation de confiance entre l’Armée et la population.
Judith Maroy