Intervenons-nous

Ce mardi 3 septembre 2024, un incendie dévastateur a frappé « Metro Bar », l’une des boîtes de nuit les plus populaires de Bukavu, située sur l’avenue Kalehe dans la commune d’Ibanda. L’incendie a complètement détruit deux maisons et a endommagé deux autres, tout en consumant de nombreux objets ménagers, boissons et instruments de musique.

Selon les témoignages recueillis sur place par Prunelle RDC, le feu aurait pris naissance à partir de la cheminée et s’est rapidement propagé dans tout l’établissement.

Lire aussi : Bukavu : 4 personnes perdent la vie dans une incendie à Panzi , des pistes criminelles ?

Les premiers témoins ont tenté d’éteindre les flammes, mais leurs efforts ont été vains.

L’incendie s’est intensifié en raison du réchaud à gaz et des fils électriques du courant prépayé.

« De nombreux objets ont été réduits en cendres, y compris des liqueurs, des téléphones, des matelas et des équipements de sonorisation », a indiqué un témoin à La Prunelle RDC.

Les incendies fréquents continuent de causer des pertes importantes pour les résidents de Bukavu. Outre Metro Bar, une église voisine et deux maisons privées ont également été affectées.

Cependant, ces dernières ont été sauvées de justesse grâce à l’intervention courageuse de certains jeunes qui ont utilisé de l’eau pour limiter l’extension du feu.

De nombreux habitants expriment leur indignation face à l’absence de véhicules anti-incendie de la mairie et de la commune, qui auraient pu intervenir plus rapidement pour maîtriser les flammes.

« Il est inconcevable qu’à Bukavu, dans un lieu aussi accessible, nous manquions de l’intervention nécessaire de la mairie. Comment peut-on continuer à payer des taxes alors que la mairie reste inactive face à de tels drames ? » a dit Zawadi Kitumaini, une habitante de l’avenue Kalehe.

Lire aussi : Bukavu : un incendie fait deux morts à Nyalukemba

Elle appelle les habitants à une vigilance accrue concernant l’utilisation de matériaux inflammables.

« Nous sommes laissés à nous débrouiller seuls, car les autorités ne sont pas à la hauteur pour nous protéger », pense-t-elle.

Il convient de noter qu’un véhicule anti-incendie appartenant à la commune d’Ibanda est arrivé en retard sur les lieux. Après quelques minutes d’intervention, le réservoir d’eau de l’engin s’est épuisé.

Séraphin Mapenzi

Share.

3 commentaires

  1. Pingback: «Horrible tuerie » à la prison de Makala : l’indignation du Docteur Denis Mukwege ! - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Bukavu : deux filles meurent l’incendie qui a emporté Metro-Bar - La Prunelle RDC

  3. Pingback: Bukavu : deux filles meurent dans l’incendie qui a emporté Metro-Bar - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.