Intervenons-nous

Trois morts, tous des enfants. C’est en tout cas le bilan d’un incendie meurtrier survenu ce samedi 13 juillet 2024 sur avenue Pesage, Quartier Nyalukemba, en Commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.

C’est ce matin de samedi, peu après six heures que le feu s’est déclaré sur ce lieu situé non loin de l’École « La Découverte » sur avenue Pesage dans le Quartier Nyalukemba.

Lire aussi : Des maisons en feu à Bukavu : tout savoir sur l’assurance incendie !

Le feu dont l’origine n’est pas connue commence dans une maison et s’étend vite sur d’autres. Les cris des occupants et la flamme suivie d’une fumée noire alertent le voisinage. Ça brûle encore sur Pesage.

Dans la foulée, des jeunes mobilisés, chacun avec un outil. Des voisins tentent de jeter de l’eau sur les maisons en feu afin d’éviter que leurs maisons soient également embrasées. Mais c’était peine perdu : le mal était déjà fait.

Dans les escaliers qui vont sur la route Pesage, une maman n’arrête pas de crier. Trois jeunes l’empêchent de se jeter dans la maison qui prend feu. Dans cette maison, se trouvent ses trois enfants. Eux, sont en train de brûler devant l’émotion et l’impuissance des passants.  La mère de ces enfants n’a eu la vie sauve que parce qu’elle était dehors.

« Mes enfants sont dans cette maison, mes enfants, mes enfants », n’arrête-t-elle pas de crier. Ses émotions, sa souffrance affectent d’autres mamans rangées sur son chemin. En grande partie des voisines venues constater les dégâts, elles ne cachent pas leurs larmes aux yeux.

Le feu maîtrisé essentiellement par un voisinage et des jeunes vaillants, les habitants tentent alors, comme dans la grande partie des incendies meurtriers, de retrouver les corps.

Trois enfants calcinés retrouvés. C’est le bouleversement total. Leurs corps sont tirés des décombres par les mêmes jeunes à l’absence des organes de secours officiels.

Lire aussi : Incendie sur les avenues Irambo II, Albert Kayabu et Hewa Bora (Bukavu) : le gouvernement interdit toute construction sur le site

Ces cris de la maman inconsolable sur Pesage, rappellent des cas d’autres cris des familles dont des enfants et des personnes adultes ont péri dans les différents incendies dans la ville de Bukavu.

Selon plusieurs sources, au moins 10 personnes ont péri dans les incendies survenus dans la ville de Bukavu depuis le mois de Mai dernier. Le dernier cas qui a emporté un enfant de trois ans remonte au 9 Juillet sur l’avenue Pharmakina dans le Quartier Mulambula en Commune de Bagira.

Cet incendie meurtrier s’ajoute donc aux nombreux autres qui ont endeuillé la ville de Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu. Alors que les acteurs sociaux appellent à trouver des solutions au problème d’urbanisation de la ville, les autorités politiques, elles, semblent ne pas considérer la situation comme une urgence.

En attendant, les habitants sont appelés à la prudence par rapport notamment à l’utilisation des combustibles gérés dans leurs maisons, l’installation du courant électrique surtout en cette période où les enfants sont en vacances scolaires.

Vinciane Ntabala

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Bukavu : 4 personnes perdent la vie dans un incendie à Panzi, des pistes criminelles ? - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce contenu ne peut être copié. Partagez gratuitement le lien!