Accès Humanitaire

Des habitants de Muhungu en général et spécifiquement ceux de l’avenue « Camp SNEL » en particulier projettent un sit-In au bureau de la Regideso ce jeudi 31 août 2023, pour exiger l’eau potable dans cette partie de la ville de Bukavu (Sud-Kivu).

Dans une lettre adressée au Maire de Bukavu et consulté par LaPrunelleRDC.CD, cette population renseigne que ça fait plus de 3 mois que l’eau de la Régideso ne coule plus dans leurs robinets. Ces habitants précisent que certains d’entre eux font recours à l’eau de puits appelée  « Bizola » avec tous les dangers de contamination des maladies de mains sales, notamment le choléra.

« Nous sommes des abonnés réguliers de la Regideso mis il fait maintenant plus de 3 mois que l’eau ne coule pas de nos robinets. Les habitats de l’avenue Muhungu ne savent plus sur quel saint se vouer. Certains font actuellement recours aux “Bizola’’, une eau provenant des fosses septiques et des puits perdus des maisons environnantes avec toutes les conséquences que court la population face aux maladies d’origine hydriques. D’autres courent des risques liés aux noyades dans la rivière Ruzizi à la recherche de cette denrée rare », renseigne le document.

Ces habitants de Muhungu regrettent également que malgré cette carence d’eau, la Regideso continue à les facturer.

Ils appellent le Directeur de la Regideso à s’impliquer pour donner de l’eau à cette population conformément à la Constitution de la RDC.

Notons qu’une carence d’eau est observée dans plusieurs avenues de la commune d’Ibanda où la population est obligée de chercher cette denrée dans les rivière ou puits d’eau et souvent la nuit avec tous les risques de noyades , kidnappings.

Trésor Wilondja

Share.

2 commentaires

  1. Peter Mulagizi on

    C’est tout à fait ça. Ce n’est pas un service gratuit. Quand on n’est plus à mesure de répondre à ses obligations, on démissionne!

  2. Pingback: Bukavu : à la REGIDESO, des habitants de Muhungu réclament de l’eau - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.