A quelques heures de clôture de l’opération de dépôt des candidatures, dans la ville de Bukavu, au total 14 candidats Bourgmestres, leurs adjoints et 24 des conseillers urbains ont été réceptionnés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Cette précision est du Secrétaire Exécutif Provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI Sud-Kivu), ce mardi 21 Mai 2024 à La Prunelle RDC.
Pius Bikungu précise que parmi les 14 candidatures des Bourgmestres déjà réceptionnées pour les trois communes de Bukavu, onze appartiennent aux hommes et trois autres aux femmes. De ces quatorze candidats, six sont indépendants, six viennent des regroupements politiques et deux autres des partis politiques.
Pour les 24 candidatures des conseillers urbains, quatre femmes ont déposé leurs candidatures et vingt sont des hommes. De ces 24, cinq se sont présentés en indépendants, quatorze candidats sont des regroupements politiques et cinq des partis politiques.
Le Secrétaire de la CENI Sud-Kivu pense que d’autres candidats vont déposer leurs dossiers avant la fin de cette opération. Il exprime jusqu’à présent sa satisfaction car selon lui, les candidatures ne cessent d’être enregistrées constituant ainsi une motivation de plus.
A la question de savoir comment il évalue l’engagement des femmes dans ce processus, Pius Bikungu a affirmé qu’avec le nombre des candidatures des femmes enregistrées, il n’y a pas à se plaindre.
Il rappelle à cette même occasion que la caution pour les Bourgmestres est de 750 mille francs Congolais et 5 cent mille francs congolais pour les conseillers urbains. Il rappelle que pour stimuler la participation des femmes, la loi a prévu que la candidature de la femme et celle contenant au moins 50%, des femmes ne paiera pas de caution électorale.
Après le dépôt des candidatures, Pius Bikungu est revenu sur les prochaines étapes.
« A la fin de l’opération, parce que l’opération se termine le 23 Mai 2024, nous aurons la période de retrait, ajout et substitution. Après celle-ci, on va publier la liste provisoire. Et après la liste provisoire, on va maintenant aller en contentieux s’il y en a. Après la gestion des contentieux, on publie la liste définitive et dès qu’on publie la liste définitive, on passe au vote ».
Signalons que l’opération de dépôt des candidatures des Bourgmestres, Bourgmestres adjoints et conseillers Urbains, avait débuté le 25 Avril 2024 et devait se terminer le 09 Mai 2024. Pour certaines raisons, la CENI a prolongé la date de la fin du dépôt des candidatures jusqu’au 23 Mai 2024.
Séraphin Mapenzi
2 commentaires
Pingback: Léopards : prolongation du contrat du sélectionneur Sébastien Desabre - La Prunelle RDC
Pingback: Violence contre les femmes par des pasteurs évangéliques à Bukavu: le Parquet appelé à se saisir! - La Prunelle RDC