Le parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), fédération du Sud-Kivu, mobilise pour la marche pour la paix, organisée ce jeudi 1er décembre 2022 à Bukavu, sur appel de l’archevêque de Bukavu.
Il le dit dans un communiqué rendu public ce mercredi 30 novembre et consulté par LaprunelleRDC.info, Nicolas Kyakangalilwa, président fédéral de ce parti cher à Matata Ponyo.
Celui-ci appelle les membres et sympathisants de son parti à répondre oui aux manifestations non violentes organisés par la Société Civile et la CENCO sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu, conformément à l’appel du Chef de l’état sur la situation sécuritaire du pays, à la suite de l’agression de la RDC par le Rwanda, à travers les rebelles du M23.
«Le LGD, Fédération du Sud-Kivu, invite donc tous les membres et sympathisants du parti cher à l’honorable Professeur Dr Matata Mponyo Mapon à participer massivement aux différentes marches pacifiques de soutien aux FARDC, qui auront lieu dans la ville de Bukavu ainsi que sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu, ce jeudi 1 décembre 2022 en réponse à l’appel de Mr l’archevêque de Bukavu,» renseigne-t-il.
Pour rappel, l’archevêque de Bukavu, Monseigneur François-Xavier Maroy, a appelé la population de la ville de Bukavu à marcher pour la paix en RDC ce jeudi 1er décembre 2022. Un appel lancé alors que les évêques de la CENCO ont aussi appelé la population à manifester le 4 décembre.
Trésor Wilondja