Intervenons-nous

    Les membres et acteurs œuvrant au sein du Cadre Permanent du Secteur des Médias du Sud-Kivu ont repris leurs rencontres mensuelles. Ce jeudi 29 août 2024, ils se sont réunis dans la Salle des réunions de la Division Provinciale aux Affaires Sociales à Labotte en vue de redynamiser ce cadre qui réunit les médias, les organisations de défense des médias, les autorités et services étatiques et communicateurs.

    Objectif : maintenir un dialogue permanent entre les points focaux de toutes les organisations intervenant dans le secteur des médias du Sud-Kivu.

    Lire aussi : Bukavu : des journalistes face au public lors du festival « À la découverte de nos Journalistes »

    Au cours de cette rencontre, il a été question, comme d’habitude, de discuter des problèmes du secteur des médias afin d’y trouver des solutions concertée, mener, d’une manière coordonnée et concertée devant les autorités tant provinciales que nationales et devant les partenaires tant techniques que financiers aux problèmes qui écument le secteur; avoir la connaissance des interventions des différents partenaires dans le secteur ou encore orienter certaines interventions des partenaires et du gouvernement aux axes prioritaires et nécessiteux.

    Le Chef de Division Provinciale de la Communication et des Médias, également Président de ce cadre a appelé tous les acteurs impliqués dans ce cadre à reprendre leur participation à des rencontres mensuelles en vue de trouver des solutions définitives et concertées aux problèmes des médias.Cadre Permanent du Secteur des Médias du Sud-Kivu

    Les responsables des médias et des organisations des médias avec la Société Civile ont insisté sur la nécessité d’insister sur la révision du cadre légal en ce qui concerne la taxation des entreprises de presse en RDC et particulièrement dans la région sinistrée du Kivu.

    La Société Civile du Sud-Kivu s’est également réjouie que ce cadre réunissant tous les responsables intervenant dans le secteur ne vise pas à réprimer les médias mais à trouver des solutions aux problèmes dans les médias. Elle a promis son soutien pour les efforts visant à rendre les médias encore plus forts et économiquement indépendants.

    Napoléon Lukambu Kisala, Chef de Division de la Communication et des Médias, également président de ce cadre a annoncé qu’au cours de ce dernier semestre 2024, seront tenues mensuellement les réunions des membres du Directoire auxquelles et tous les partenaires tant techniques que financiers qui interviennent dans le secteur y seront associés afin de discuter des questions cruciales du secteur.

    Lire aussi : RDC : PPI recense 26 nouveaux cas de violations des Droits Humains et abus contre les DDH, journalistes et médias en juillet

    La Société Civile a d’ailleurs plaidé pour que ces partenaires techniques et financiers travaillent afin de permettre la viabilité des médias sur le plan légal et économique pour qu’ils soient des véritables acteurs de promotion de la bonne gouvernance en province.

    Il faut dire que ces réunions du Cadre permanent dans le secteur des médias ont l’appui financier de la Coopération Suisse via son partenaire le Journal Le Souverain Libre.

    Les membres du Directoire du CPSM et points focaux des services étatiques (Ministère de tutelle DIVICOM, ANR ARPTC PTNTIC, CSAC, Parquet Général de Bukavu, des services non étatiques membres de la Société civile, des communicateurs et/ou acteurs sociaux et politiques qui animent les émissions débats) ont participé à ces assises. 

    Jean-Luc M

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.