Accès Humanitaire

Des bus scolaires de certaines écoles constituent un danger pour des écoliers de la ville de Bukavu. Ces enfants sont transportés comme des colis, même si leurs parents payent par enfant et pour un siège. D’autres élèves sont transportés à 4 ou 5 sur des motos avec tous les dangers que cela présente.

Certains taxis qui amènent des élèves à l’école s’adonnent aussi à cette pratique. 

Lire aussi : Sud-Kivu : les frais de participation aux évaluations de l’Examen d’Etat et du Jury National du Cycle Professionnel édition 2023-2024 fixés à 42.5$

A Bukavu, ces taxis qui doivent transporter au total 3 personnes prennent plus de dix enfants le matin pour les amener à l’école.

Les gros qui ont 30 à 50 sièges transportent environ 80 enfants.

Ceci avec le risque d’étouffement ou encore d’accidents.

Ces écoliers sans ceinture de sécurité ni une bonne surveillance, sont transportés dans ces bus de la ville de Bukavu au vu des autorités, des services de protection de l’enfant et de la Police de circulation routière (PCR).

« La plupart des élèves s’assoient souvent très mal. D’autres manquent de siège pourtant il y a des parents qui paient des frais et surtout qui sont exposés à plusieurs dangers.  Nous demandons aux responsables d’écoles de changer cette situation parce que tant que les parents paient leurs frais, surtout pour les bus ainsi que le transport des enfants, il faut que les autorités scolaires voient aussi comment faire même et améliorer les conditions de transport des enfants. Si les bus ne sont plus suffisants, ils peuvent même louer des taxi-bus de sorte que les élèves soient mieux installés et arrivent à destination de leurs écoles et à la maison en toute sécurité », se plaint un parent qui a requis l’anonymat.

Ce parent évoque la fatigue de certains enfants qui sont obligés d’amener d’autres sur leurs jambes pour convenir dans les bus scolaires.

Bienvenue Kasengera, Directeur du Complexe scolaire « Le Miracle » regrette que plusieurs écoles transportent les écoliers dans des bus sans tenir compte des conséquences sur leur vie.

« Ce constat est général nous l’avons aussi fait, et c’est un risque pour les enfants parce que lorsqu’il y a engouement, lorsque les enfants sont entassé plusieurs risques sont imminents notamment l’étouffement, les blessures évidentes, mais nous avons pensé qu’il avait moyens d’éviter ces cas en multipliant le nombre des véhicules. Comme vous l’avez constaté, le C.S « Le Miracle » a, à ce jour 7 bus, qui n’ont qu’un seul rôle : le transport des enfants ».

Notons que cette situation agace plusieurs parents qui pensent que la faute est partagée entre parents, autorités scolaires et urbaines mais également la Police de circulation routière.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.