Accès Humanitaire

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a fixé les frais de participation aux différentes évaluations de l’Examen d’Etat et du Jury National du Cycle Professionnel, édition 2023  à l’équivalent en francs Congolais de 42.5$ (Quarante-deux points cinq dollars).

À travers un arrêté provincial signé par le Gouverneur de Province consulté par La Prunelle RDC, ces frais sont répartis en deux catégories. Pour l’épreuve de Hors Session (Dissertation, Oral de Français, Épreuves traditionnelles et Pratique Professionnelle), ces frais sont répartis à 26$, payables en FC, alors que les frais pour la Session ordinaire sont fixés à 16.5$, payables en FC.

Lire aussi : Bukavu : des enseignants en colère assiègent la FBN Bank

A travers cet arrêté, le Gouverneur de Province indique que les frais de participation à l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) édition 2024, seront totalement pris en charge par le Trésor Public.

Pour les écoles privées agréées, le Gouverneur soutient qu’elles sont aussi exemptées des paiements des frais d’organisation de PENAFEP au même titre que les écoles publiques, tel que recadré par l’Inspecteur Général dans sa lettre Circulaire n° MINEPST/IGE/8000/Odj/CIN/094/2022 du 02 mai 2022 adressée aux Présidents des Comités Provinciaux des Examens Certificatifs.

Le même arrêté  indique que les frais de participation au Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et professionnelle (TENASOSP), édition 2023, ont été reconduits et s’élèvent à l’équivalent en Francs Congolais de 12$ payables en FC.

Lire aussi : Sud-Kivu : Tony Mwaba ordonne la reprise de la perception des frais de participation à l’EXETAT et au TENASOSP

« La contribution individuelle de chaque candidat revêt un caractère obligatoire et constitue la condition sine qua non pour la participation à ces épreuves », insiste le Gouverneur de Province.

Il souligne que les Inspecteurs Chefs de Pools de l’Enseignement Secondaire récolteront lesdits frais et les verseront dans les comptes qui leur seront indiqués par leurs inspecteurs.

« Les poursuites judiciaires et administratives seront engagées à l’endroit de tout agent de l’Etat reconnu coupable d’avoir enfreint, d’une manière ou d’une autre, le déroulement normal de l’Examen d’Etat, du Jury National de Cycle Professionnel, du Test National de Fin d’Études Primaires et du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et professionnelle », prévient le Gouverneur. 

Bértin Bulonza

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Bukavu : des écoliers entassés comme des colis dans des bus scolaires ! - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.