Accès Humanitaire

Au total 4 personnes ont perdu la vie dans l’écroulement d’un mûr dans la soirée de ce mardi 6 septembre 2022 sur avenue Hippodrome, au quartier Nyalukemba, commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.

Selon la Société Civile, sous noyau de Nyalukemba, les victimes sont des personnes qui terrassaient un terrain pour la construction d’une maison. Le mur d’une parcelle voisine leur est tombé dessus.

Lire aussi: Bukavu : une maison à trois étages s’écroule, au moins un mort

 Le bilan fait état de 4 personnes décédées sur place et un rescapé.

« Ils étaient au nombre de 5, l’un a échappé de justesse et 4 ont été ensevelis par la terre et des pierres », renseigne Obedi Manvu.

Les corps des victimes ont été retrouvés dans la nuit et conduits à la morgue, renseigne le Chef de Quartier Nyalukemba, monsieur Déo Kurasa.

Ce nouvel incident sur Hippodrome lié à la construction des maisons rappelle la situation devenue générale et inquiétante pour des nombreux habitants. Des maisons, des murs en pleine construction s’écroulent et tuent des habitants.

La Société Civile pointe du doigt les autorités urbaines et agents des services étatiques qui octroient des terrains de construction sans études préalables.

« La Société Civile du quartier Nyalukemba regrette de voir que ces genres de cas restent visibles et récurrents au vu et au su des autorités à tous les niveaux. Les titres et autres sont délivrés sans tenir compte des préalables », s’indigne la Société Civile de Nyalukemba.

La Société Civile exige des enquêtes sérieuses et des interpellations de certains chefs des divisions en charge de l’urbanisme et de l’habitat.

Ces quatre morts viennent s’ajouter au récent incident survenu sur la bifurcation des avenues Fizi et Résidence où une maison à 5 niveaux s’est écroulée le 22 août dernier, faisant au moins un morts et plusieurs blessés graves.  

Trésor Wilondja
Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Masisi: 5 morts et plusieurs blessés dans un écroulement d'un mur à Kaniro (Buabo)  - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Ituri : l'écroulement d'un mur tue deux enfants à Aru - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.