Accès Humanitaire

Le Président de la République, Félix Tshisekedi demande aux services compétents d’élucider les circonstances de la mort de l’ambassadeur d’Italie en RDC; et instruit ces derniers à identifier les auteurs de ce crime odieux; et les déférer devant la justice, dans un meilleur délai.

C’est ce qu’on peut dans un message des condoléances de la Présidence de la RD Congo rendu public ce lundi 22 février dans la soirée. 

A en croire cette communication, le Président Félix Tshisekedi dit avoir appris avec consternation l’assassinant de l’ambassadeur Luca ATTANASIO, l’ambassadeur en poste d’Italie en RDC. Il dit donc condamner avec fermeté cette attaque « terroriste ». 

« Le Chef de l’Etat condamne avec la plus grande fermeté cette attaque. Il instruit les services compétents pour que la lumière soit faite sur ces crimes odieux dans les meilleurs délais et que les auteurs soient identifiés et déférés devant la justice.  » lit-on dans ce communiqué; signé par le Directeur de cabinet Guilian Nyembo. 

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a; à son nom propre et au nom de tous les congolais, présenter ses  condoléances à la présidence de l’Italie, au PAM ainsi qu’à tous le corps diplomatique. 

Pour rappel, l‘ambassadeur de l’Italie en République Démocratique du Congo est décédé après une attaque armée contre un convoi du Programme Alimentaire Mondial (PAM) qui est tombé dans une embuscade près de  « 3 antennes », en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.

Selon plusieurs sources, l’attaque a eu lieu en fin d’avant-midi de ce lundi 22 février 2021.

Luca Attanasio, l’ambassadeur d’Italie est décédé des suites de ses blessures après l’attaque, selon plusieurs sources diplomatiques et des autorités locales. Son chauffeur est mort directement dans l’attaque.

Les rescapés ont été quant à eux acheminés dans des structures sanitaires pour les soins.

Judith Maroy

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.