Accès Humanitaire

Le Maire de Kisangani dans la province de la Tshopo interdit la manifestation projetée ce jeudi pour la mise en œuvre des recommandations du rapport Mapping de l’ONU. Un rapport qui retrace une liste des graves crimes et de violation des droits de l’homme entre 1993 et 2003.

Dans une correspondance adressée aux organisateurs de la manifestation, le maire Jean-Louis Alaso Boselekolo évoque « la situation politique à Kisangani».

« Etant donné que la situation politique de l’heure dans la ville de Kisangani reste précaire, je ne trouve pas l’opportunité de vous accorder l’autorisation de la tenue de cette marche », écrit le maire.

Du côté des organisateurs, on rappelle qu’on n’est plus dans le régime d’autorisation mais d’information. Le Professeur Bily Bolakonga, l’un des organisateurs dit à Laprunellerdc.info que la marche est bel et bien maintenue.

Lire aussi: 10ème anniversaire Rapport Mapping: le maire de Bukavu «autorise» la marche de la Société Civile 

«Je rappelle que nous ne sommes plus dans le régime d’autorisation mais d’information. Nous l’avons informé, nous lui demandons de prendre des dispositions. D’ailleurs le rapport mapping a été écrit en premier lieu pour la ville de Kisangani. A Kisangani, toutes les familles ont au moins une victime qu’elles connaissent. C’est nous à Kisangani, qui sommes à l’origine de la rédaction du rapport mapping, nous ne voyons pas comment nous ne pouvons pas marcher et marquer cet évènement d’une emprunte particulière. Nous mettons en garde toute personne qui s’évertuera à faire barrage à cela et cette personne risque de rallonger inutilement la liste des barbaries perpétrées à Kisangani», tonne le professeur Bily Bolakonga.

Il faut dire que le Docteur Denis Mukwege a appelé à manifester ce 1er octobre 2020, date anniversaire des 10 ans depuis la publication du rapport mapping de l’ONU. Plusieurs autres organisations et personnalités ont annoncé qu’elles vont se joindre à la grande mobilisation à Bukavu et dans plusieurs villes du pays. Le Docteur Denis Mukwege pourrait faire partie des manifestants.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.