Accès Humanitaire

Le député provincial Mbabaro se dit étonné d’apprendre que la coordination des écoles catholiques l’accuse d’entretenir une milice, et parle d’une provocation pure et simple dans le seul objectif de porter atteinte à sa personnalité.

Selon lui, cela constitue une imputation dommageable prévue et punie par le code pénal congolais livre II à son article 76.

Il l’a dit dans une lettre d’accusée de réception à la plainte déposée par la sœur coordinatrice des écoles catholiques au tribunal de grande instance d’Uvira contre sa personne.

Le député Ombeni Mbabaro Joseph a donc rejeté en bloc toutes les accusations à sa charge et dit que si il y a des jeunes ont commis des bavures, ils n’ont qu’en être des seuls responsables. Car selon lui, la loi est universelle et la responsabilité pénale est individuelle et nul ne peut être poursuivi, arrêté détenu ou condamné pour fait d’autrui.

« Vous êtes sans ignorer que la loi est universelle et la responsabilité pénale est individuelle et nul ne peut être poursuivi, arrêté détenu ou condamné pour fait d’autrui.(art. 17 de la constitution. « 

Tout en encourageant le père curé à poursuivre la voie judiciaire, Mbabaro l’interdit à continuer à l’attaquer personnellement car ça l’expose à des poursuites judiciaires.

« Je vous conseillerai de poursuivre une voie judiciaire pour faire face aux auteurs signataires que vous connaissez très bien au lieu de vous attaquer à ma personne inutilement. Je vous annonce que votre comportement vous expose à des poursuites judiciaires. » écrit-il

Lire aussi: un préfet enlevé puis relâché après des manifestations des élèves à Luvungi et Kamanyola ce mardi

Pour rappel, la coordination des écoles catholiques a saisi le procureur général de la République près le tribunal de grande instance d’Uvira contre le député provincial Ombeni Mbabaro. Elle l’accuse d’entretenir une milice à Luvungi, qui insécurise le père Joseph Musafiri, curé de la paroisse sainte famille de Luvungi et Cizungu Machane, préfet de l’Institut Umoja/Katogota Luvungi.

Gracieuse Wany S.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.