Accès Humanitaire

La RDC et le Rwanda décident d’ouvrir les frontières de Ruzizi 1 et 2 pour certaines catégories de personnes; entre la province du Sud-Kivu (Bukavu) et celle de l’Ouest au Rwanda.

Les Gouverneurs des deux provinces ont ainsi décidé à l’issue d’une rencontre ce mercredi 11 novembre 2020 à Bukavu.

Selon la Cellule de communication du Gouvernorat, Théo Ngwabidje Kasi (Sud-Kivu) et Alphonse Munyantwali (Ouest); ont d’abord évoqué la gestion concertée de la pandémie de la Covid-19 et mécanismes de lutte; mais également la circulation des personnes et la facilitation du commerce transfrontalier.

Les responsables sanitaires de deux côtés ont présenté la situation actuelle de la Covid-19, avec comme constat; la diminution significative de nombres de cas des deux cotés.

Pour cette première étape d’assouplissement, les deux provinces conviennent de faciliter l’entrée sur leurs territoires respectifs; des élèves, enseignants, étudiants, médecins et autres fonctionnaires résidents.

Seront également concernés par les mouvements aux postes frontaliers Ruzizi 1 et 2, les personnes qui veulent traverser pour des raisons médicales; et les points focaux des petits commerçants regroupés dans des associations.

Cependant, seuls les passeports et laissez-passer CEPGL seront admis comme titre de voyage, fait savoir le communiqué qui a sanctionné les assises. Les deux parties ont également convenu de lutter contre les traversées clandestines; et inciter au respect des mesures barrières pour vaincre une fois pour toute la Covid-19.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.