Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, est appelé à s’expliquer devant l’Assemblée provinciale sur l’installation du bourgmestre de la commune de Minembwe. Une question orale avec débat lui adressée par le député provincial Homer Bulakali; a été déposée au Bureau de l’Assemblée provinciale.
Dans sa lettre signée ce mardi 20 octobre 2020, Homer Bulakali veut savoir les motivations, l’opportunité, les objectifs et l’intérêt; qui ont poussé le gouverneur de province à procéder à l’installation du Bourgmestre de cette commune; qui selon lui est contestée par la population.
L’élu de Bukavu qui invite le bureau de l’Assemblée provinciale à apporter le bénéfice d’urgence à cette interpellation; demande au chef de l’exécutif provincial de présenter l’ordre de mission ou la résolution du Conseil des ministres; qui a conduit à l’installation de ladite commune de Minembwe.
Lire aussi Minembwe: Eve Bazaiba dénonce des revendications ascendantes «la nationalité, la terre, ensuite ce sera l’autonomie, l’indépendance…»
A part cette question, ce député provincial veut aussi avoir des explications sur les questions de spoliation des maisons de l’État; mais également sur l’insécurité grandissante qui sévit actuellement dans la province.
Rappelons que le Bourgmestre de la commune rurale de Minembwe a été installé le 28 septembre 2020; en présence d’une forte délégation des officiels venus de Bukavu et Kinshasa. Une tollé de réaction a suivi cette installation, improvisée vraisemblablement.
Lire aussi Minembwe : Ruberwa refuse d’assumer ses responsabilités, se désole le ministre provincial de l’intérieur
Le Ministre de la Décentralisation, Azarias Ruberwa a soutenu devant l’Assemblée nationale lundi dernier que c’est sur initiative du Gouverneur du Sud-Kivu; et du ministre provincial de l’Intérieur que celui-ci a été installé.
Mais le Ministre de l’Intérieur Lwabanji Lwasi Ngabo en réaction, a insisté que cette question n’était pas sur leur agenda, et que c’est Ruberwa qui avait insisté qu’il procède à l’installation du Bourgmestre de Minembwe.
Museza Cikuru