La population de la RDC vit une des pires situations d’insécurité alimentaire au monde. Les chiffres provisoires du dernier IPC (une mesure menée par un consortium d’agences UN et ONGs) montrent que 21,8 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aigüe (IPC 3 et IPC 4), desquels 5,7 millions en phase d’urgence.
Selon le compte-rendu de la MONUSCO, les provinces les plus touchées par l’insécurité alimentaire sont le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l’Ituri, le Tanganyika et les deux Kasaï.
Il indique que cette insécurité alimentaire est directement liée aux conflits fonciers, aux conflits communautaires mais aussi aux conflits armés.
Ces conflits sont la principale cause de déplacement des populations. De ce fait, la RDC est, après la Syrie, la deuxième crise du monde de déplacés, avec plus de 5,5 millions de personnes déplacées dans les deux dernières années.
Lire aussi: Insécurité à Beni: plus de 400 mille déplacés menacés par une crise alimentaire
La province de l’Ituri compte à lui seul plus de 600 000 personnes déplacées dans les six premiers mois de 2020. Les conflits génèrent aussi d’énormes besoin de protection des groupes les plus vulnérables.
Ainsi donc, les agences humanitaires qui ont pour mission d’apporter de l’assistance aux personnes les plus vulnérables dans une crise humanitaire; se trouvent limités par les moyens.
Cependant, les partenaires humanitaires recherchent 2,07 milliards de USD pour assister ces personnes affectées les plus vulnérables, soit 9,2 millions de personnes.
Jean-Luc M.