Accès Humanitaire

Le Gouvernement congolais a adopté ce vendredi 28 août 2020, la validation du Plan d’Action National de la 2ème Génération sur la Femme, la Paix et la Sécurité» pour la période allant de 2020-2023.

Madame le Ministre d’Etat en charge du Genre, Famille et Enfant, qui a sollicité l’adoption de ce plan par le Conseil des Ministres; a rappelé que la déclaration de la Présidence du Conseil de Sécurité du 23 octobre 2007; demandait aux Etats-membres de mettre en œuvre la résolution 1325 et d’élaborer des Plans d’Actions nationaux pour une durée de 4 ans.

Ce plan vise la nécessité d’accroître la participation des femmes, sur un pied d’égalité avec les hommes; dans le processus de prise de décision visant à promouvoir la paix et la sécurité, ainsi que dans la prévention; le règlement des conflits et dans les opérations de maintien de paix.

Pour rappel, le Plan d’Actions National 1324 de la 2ème génération adopté en 2018, a pour objectif principal de promouvoir un environnement sécurisé; garantissant une implication équitable des femmes, des hommes, des jeunes; des personnes vivant avec handicap et autres vulnérables, à la consolidation de la paix en RDC.

Joël Mugisho

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.