La plateforme «Soutenons Vital Kamerhe» demande la retransmission en direct sur la chaine nationale; de l’audience du vendredi 21 août prochain, du procès en appel qui oppose Vital Kamerhe et consorts au Ministère Public.
La coordination nationale de cette plate-forme l’a dit dans une correspondance datant du mercredi 19 août; et adressée au premier président de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.
La Dynamique Soutenons Vital Kamerhe sollicite auprès du 1er président l’autorisation de cette retransmission; comme cela se faisait pour les audiences du procès au 1er degré.
Pour elle, cette retransmission en direct permettra au peuple congolais, aux militants de l’UNC en particulier, ainsi que le monde entier; de suivre de près et de loin cette audience, étant un procès à caractère pédagogique.
Les deux premières audiences de ce procès en appel n’ont pas été retransmises en direct à la RTNC. Elles ont toutes deux été reportées par la Cour, qui a dit vouloir régulariser sa saisine.
Vital Kamerhe, président national de l’UNC et directeur de cabinet de Tshisekedi; a été condamné à 20 ans de prison le 20 juin dernier par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe; aux côtés de l’homme d’affaire Samih Jammal (20 ans) et de Jeannot Muhima Ndoole (2 ans). Tous ces prévenus ont interjeté appel.
Joël Mugisho