Accès Humanitaire

Un élément de la Police Nationale Congolaise PNC a tiré à bout pourtant sur un civil, la matinée de ce vendredi 07 juillet sur la place dite carrefour au quartier Mosala dans la commune de Kadutu, ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.

La Société civile de Kadutu qui nous livre cette information, révèle que la victime connue sous le nom de Ciza Muhimuzi Davido, âgé de 28ans et habitant sur avenue Buholo 4, partait très tôt matin aux environs de 6 heures, du coût il s’est vu arrêter par des éléments de la police lui demandant de déposer tout ce qu’il avait sur lui.

« Après l’avoir dépouiller de tout ce qu’il avait sur lui, un policier a tiré sur lui une balle au niveau de la cuisse », souligne Hypocrate Marume.

Il indique qu’après ce forfait, la victime a été vite acheminée à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu pour des soins appropriés.

Cette structure citoyenne condamne cet acte des éléments de la PNC, tout en indiquant que ce dernier temps, plusieurs cas des vols, tortures, rançonnements et autres violence des droits humains sont orchestrés par des éléments de la Police Nationale Congolaise déployer à la place carrefour.

La société civile de Kadutu souhaite voir l’opérationnalisation du plan de sécurité dans la commune de Kadutu et demande que les recherches soient menées pour trouver l’auteur de cet acte et soit puni conformément à son forfait.

Nous apprenons dans les dernières minutes que le policier tireur (auteur de ce forfait) vient d’être arrêté et acheminé au commissariat provincial de la PNC Sud-Kivu.

Joël Mugisho

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.