66 personnes tuées, 82 maisons attaquées par des bandits armés, 12 véhicules braqués, 228 cas d’enlèvements et 10 cas de justice populaire enregistré en province du Sud-Kivu au mois de juillet 2020.
Ceci est contenu dans un bulletin surprise numéro 078 rendu public pour le mois de juillet 2020 par la Synergie des Associations des Jeunes pour l’Education Civique Electorale et la Promotion des Droits de l’Homme SAJECEK Forces vives en province du Sud-Kivu.
Dans ce bulletin, cette structure citoyenne de lutte contre la criminalité et l’insécurité en province, révèle que le mois de juillet n’a pas été rose pour les habitants du Sud-Kivu, car étant marqué par des tueries, enlèvements, braquages et autres.
Dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, SAJECEK Forces vives renseigne que 8 personnes ont été tués, 22 maisons attaquées, 1 véhicules braqué, 2 enlèvement et 1 cas de justice populaire.
Le territoire de Mwenga a été le théâtre de tueries avec 23 personnes, Uvira 18, Shabunda 4, Fizi, Walungu et Kabare 3 cas chacun, enfin Idjwi et Kalehe 2 cas chacun.
S’agissant des attaques, Shabunda a connu 20 cas, Kabare 12 cas, Uvira 7 cas, Walungu, Mwenga et Fizi 6 cas et puis Idjwi 0 cas.
Quant aux braquages des véhicules, Walungu, Mwenga et uvira ont enregistré chacun 3 cas, Fizi 2 cas et 0 cas pour les territoires restants.
Pour le seul mois de juillet, le territoire de Mwenga a enregistré 205 cas d’enlèvements, Shabunda 15 cas, Uvira 5 cas, Walungu 1 cas et 0 cas pour les territoires de Fizi, Idjwi et Kalehe.
S’agissant des justices populaires, le territoire d’Uvira vient en première position avec 3 cas, Kabare et Fizi 2 cas, Idjwi et Kalehe 1 cas et Walungu, Mwenga et Shabunda 0 cas.
Joël Mugisho