C’est effectivement ce vendredi 24 juillet 2020 que le Général Peter Cirimwami a pris officiellement le bâton de commandement comme nouveau commandant au sein du secteur opérationnel Sukola 1 grand nord en territoire de Beni en remplacement du Général Jack Nduru Ichalingoza nommé commandant adjoint de la deuxième zone de défense du pays.
La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée à l’Etat-major de l’armée par le chef de renseignements au sein du secteur opérationnel Sukola I.
Dans son speech, le nouveau commandant a promis de faire tout à son niveau pour atteindre le résultat final et a ensuite demander à la population de continuer à placer la confiance en sa personne pour un meilleur aboutissement de la mission assignée.
« Le commandement général, l’Etat major suprême et toute notre hiérarchie a renouvelé sa confiance en me désignant commandant secteur en ce jour, Un regret parce que nous nous séparons, nous avions évolué ensemble comme grand frère et petit frère et tout le temps on a eu ensemble à discuter et il n’y a jamais eu des problèmes. » a-t-il déclaré.
Il a dans ce sens remercié son prédécesseur pour le combat mené ensemble et promet un travail de qualité pour ramener la paix dans la région.
« Vous avez été très exemplaire pour moi et je sens une douleur quand vous me quitter mais je sais que vous y allez pour le devoir de la patrie, là où vous allez sachez que vous avez laissé un responsable et qu’on ne vous appellera jamais que vous avez laissé un irresponsable, Sachiez que vous avez laissé un responsable qui va continuer avec le même élan, Vous ne serez pas déçu. Nord-Kivu : le général Peter Cirimwami prend le bâton de commandement du secteur opérationnel Sukola Vous nous laissez l’Etat-Major avec lequel on a cohabité aussi en harmonie. Ça signifie que l’étape suprême recherchée par l’autorité suprême, nous devons l’atteindre au prix de notre sang parce que notre population a tant souffert et aujourd’hui c’est moi qui ai l’étendard. Vous êtes comme Moïse et moi comme Josué, vous êtes arrivé quelque part et vous m’avez remis le bâton de commandement pour que j’arrive à la fin et atteindre l’état final recherché. » a-t-il souligné.
Au cours de son discours, ce dernier a en suite sollicité une fois le soutien de la population et de l’Etat-major afin d’atteindre sa mission:
» Ce que nous demandons à l’Etat-major et même à la population qui est avec nous, c’est de continuer à nous soutenir comme elle nous avait toujours soutenu jusqu’à ce que on arrive à la fin » conclut-il.
Il sied de rappeler que cela faisait environ une année depuis que ce dernier occupait le poste de commandant adjoint en charge des opérations et renseignements avant les récentes nominations faites par le président Félix Tshisekedi.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma