Au moins 18 personnes atteintes du Coronavirus ont été déclarées guéries ce samedi 06 Juin 2020 en province du Nord-Kivu par les équipes de riposte contre la pandémie du Coronavirus en province.
Ces guéris sont sortis de l’hôpital en présence du Gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita ainsi que du chef de division provinciale de la santé. Ces anciens malades sont tous localisés à Goma et Beni précise le chef de division provinciale de la santé.
À leur sortie, ces derniers ont remercié l’autorité provinciale pour la prise en charge et promettent à leur tour une sensibilisation au sein de la communauté contre le COVID-19.
« D’abord je remercie le bon Dieu pour tout ce qu’il a fait pour moi, le gouvernement provincial ainsi que le ministère national de la santé en collaboration avec les autorités qui ont doté la province des appareils pour détecter ce virus trop dangereux qui fait rage partout dans le monde entier mais aussi pour leur prise ne charge. Je conseille à tout le monde de respecter les mesures d’hygiène et retenir que la maladie existe et tue et nul ne peut souhaiter en avoir », a dit l’un d’eux.
Selon Janvier Kubuya, chef de division provinciale de la santé au Nord-Kivu, 10 d’eux étaient prise en charge à l’hôpital provincial du Nord-Kivu et un malade de Beni et d’autres qui suivaient des soins à domicile sous l’assistance régulière des l’équipe de riposte.
Ce dernier indique que ces 18 personnes guéries ne constituent aucun danger pour la population du fait que des examens ont été menées avant leur sortie de l’hôpital.
« Aucune magie ne nous a aidé à les soigner, seulement on a des directives et le protocole de soigner les malades ce qui nous a aidé à les soigner et le médicament qui soigne existe et est procurer gratuitement aux malades. Mais il ne faut pas oublier que même si on peut être guérit cela n’exclut pas le fait de ne plus être contaminé, la seule solution reste le respect strict des mesures d’hygiène » a-t-il précisé.
Notons que ces nouveaux guéris portent à 25 au total le nombre de guéris du Covid-19 depuis la déclaration de cette pandémie en province du Nord-Kivu.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma