Trois jours après le confinement de la commune d’Ibanda, le Gouverneur annonce que 279 contacts ont été listés parmi lesquels 157 échantillons ont été prélevés et expédiés à Kinshasa.
Au cours d’un Point de Presse tenu au Gouvernorat ce jeudi 4 Juin 2020, le Gouverneur Théo Ngwabidje a présenté la situation épidémiologique en province. Il a été noté que le cumul des cas positifs au coronavirus revient à 35 parmi lesquels 6 décès et 3 guéris.
« Un total de cas listés et suivis de 279; 157 échantillons prélevés dans la Commune d’Ibanda ont été envoyés au Laboratoire de l’INRB à Kinshasa, » écrit la cellule de communication du Gouverneur.
Outre les listages des contacts, le Gouverneur de province a aussi fait part des activités réalisées par des équipes de la riposte au courant de cette période de confinement. C’est en entre autre la décontamination de ceryains lieux publics et structures sanitaires.
« Décontaminer et bio-nettoyer certaines formations sanitaires, les ménages de cas confirmés et des établissements ouverts au public. Suivre tous les cas contacts se trouvant dans la commune d’Ibanda ainsi que l’ investigation des alertes en constante augmentation aussi bien dans la Communauté que dans les Formations sanitaires. Renforcer des cas des Centres de santé et Formations sanitaires ainsi que le centre de Bwindi où les plateaux permettent la réanimation des cas en détresse. » dit-il.
Théo NGWABIDJE KASI, a rappelé que suite à la montée des cas testés positifs à la Covid-19 et des alertes enregistrées, la Commune d’Ibanda est considérée comme l’épicentre de cette pendemie dans la Ville de Bukavu, raison qui a poussé au Confinement de cette Commune pendant trois jours soit du Lundi 1er Juin au Mercredi 3 Juin 2020.
Tout en félicitant les habitants d’Ibanda qui en majorité ont respecté la décision du gouvernement provincial, Théo Kasi déplore le relâchement des mesures barrières qui d’ailleurs constituent l’origine de la nouvelle chaine de contamination.
« Le Gouverneur de Province a profité de cette occasion pour féliciter les habitants de la commune pour avoir répondu à son appel de confinement, par la même occasion, Théo NGWABIDJE KASI a félicité l’ensemble du personnel médical, les services de sécurité, les médias et a remercié les partenaires techniques et financiers de la Province. »
Jean-Luc M.