Léon Mubikayi, député national et président du groupe parlementaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a annoncé qu’il y aura bien le remplacement de Jean-Marc Kabund à la première vice-presidence de l’assemblée dans le tout prochain jour.
Léon Mubikayi, annonce qu’ils ont des réunions avec les responsables du parti et ils comptent trouver un consensus. Il relève que « la politique de la chaise vide ne paie point » sur Top Congo FM.
« Nous sommes dans une Coalition que nous devons protéger de part et d’autre. Dire qu’on peut pas remplacer Jean-Marc Kabund signifie qu’on renonce à cette Coalition que nous pensons être le socle de ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui entre FCC et CACH« , estime-t-il.
Cette communication arrive alors que le Secrétaire général du parti présidentiel et son président ad intérim refusait de proposer car selon eux, c’est inopportun de le faire. Kabund lui-même avait promis de saisir la justice pour qu’il soit remis dans ses droits.
Malgré cela, « jusque-là, il n’y a aucun député qui a officiellement affiché l’ambition de briguer ce poste » resté vacant après la destitution de Jean-Marc Kabund
Jean-Luc M.