Le bulletin épidémiologique de la Province du Sud-Kivu indique ce mercredi que 170 contacts des 12 nouveaux malades de coronavirus ont déjà été listés.
Il indique également que les 12 malades font partie de 44 cas suspects identifiés depuis le quatrième cas. 32 autres cas dont les échantillons ont été prélevés et envoyés à Kinshasa, sont en attente des résultats.
Ce même bulletin annonce par ailleurs, que l’équipe a reçu 138 alertes et en a validé 85 qui sont tous suivis. Il note que 290 voyageurs ont été enregistrés.
Le Sud-Kivu compte à ce jour 16 cas parmi lesquels 3 guéris et 3 décès. Le comité de riposte au niveau national l’a communiqué la nuit du mardi
Cela a amené le Gouverneur de province à prendre des nouvelles pour limiter la propagation de cette pandémie au Sud-Kivu. C’est notamment l’isolement de la ville de Bukavu du reste de la province ainsi des provinces voisines.
La Police a aussi été instruite de renforcer ses checks point en ville pour surveiller le respect des mesures barrières par des habitants. L’amande pour le non-port de masques de protection a été majorée, et est passée de 5000 francs congolais à 25000 francs.
Gracieuse Wany S.